Vers des systèmes de ventilation plus intelligents grâce à Enerbee
Pour l’édition 2019 du congrès Atmos’fair, Enerbee présente son expertise et son produit Smart Vent : la bouche de ventilation connectée, équipée de capteurs autonomes pour contrôler la qualité de l’air.
Rendez-vous le 6 juin 2019 à Lyon !
La pollution de l’air intérieur est une problématique grandissante, en particulier dans les bâtiments récents, à l’enveloppe étanche. La qualité de l’air que nous respirons est donc, plus que jamais, dépendante du système de ventilation installé dans les lieux où nous vivons et travaillons. Pour rendre ces systèmes de ventilation toujours plus performants, Enerbee a développé une bouche de ventilation intelligente capable de quantifier la qualité de l’air intérieur et d’ajuster les débits d’air en conséquence.
Le produit se présente sous la forme d’une bouche de ventilation standard, ou d’un registre pouvant se placer dans un faux plafond. Des capteurs électroniques de qualité d’air sont intégrés, mesurant en temps réel les principaux paramètres de l’air et du système de ventilation : débit d’air, température de l’air, humidité relative, taux de CO2 et niveau de COV. Les données mesurées sont mises à disposition des habitants ou du gestionnaire de bâtiment par radio sans fil. Le débit d’air circulant dans la bouche peut être ajusté en fonction du paramètre le plus pertinent pour le cas d’usage : taux d’humidité, à la façon d’une bouche hygroréglable, taux de CO2 dans le cas de bureaux, taux de VOC dans des toilettes, etc…
L’ensemble des ces fonctions électroniques est alimenté par une mini turbine entrainant le générateur rotatif développé par Enerbee. Ce générateur a la particularité de réussir à générer de l’énergie dans des conditions de débit et de pression faibles, sans créer de pertes de pression significatives dans le réseau de ventilation. Le produit est ainsi complètement autonome, aucun câblage n’est nécessaire à son installation, et aucune pile n’est à changer pendant toute la durée de vie du produit. Les coûts d’installation et d’opération sont donc extrêmement faibles.